AudioWizard : une entreprise écoresponsable

AudioWizard propose un logiciel de gestion qui agit comme un compagnon dans le quotidien des audioprothésistes. Cet article permet de vous expliquer comment et pourquoi nous avons intégré dans nos valeurs l’écologie et ainsi créer une démarche écoresponsable.

AudioWizard, une entreprise écoresponsable 😉 📈

Le constat : 80 % de l’énergie mondiale est carbonée (pétrole charbon et gaz) créant un réchauffement climatique de +2 à +7°C pour la fin du siècle ce qui engendre de lourdes conséquences humaines : crises alimentaires / famines, centaines de millions de réfugiés climatiques, tensions géopolitiques…

En apprenant cela, il était de notre devoir, à notre échelle, d’adopter une démarche éco responsable pour le bien-être de notre planète. 

Entreprendre c’est bien, en étant conscient de notre impact écologique c’est encore mieux. 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus :

Lisez la suite, on vous explique comment on intègre ces valeurs au sein de notre entreprise 👇

Le mouvement Time for the Planet 🌱🌎

Time for the planet : devenez acteur dans la révolution écologique

Time for the Planet est un mouvement composé de plusieurs milliers d’associé(e)s. Les fondateurs sont six entrepreneurs qui ont créé 15 entreprises en 12 ans. Ils ont décidé de se consacrer au problème le plus important et urgent pour notre humanité : le réchauffement climatique.

La solution mise en place par Time for the Planet est une mise en pratique rapide et mondiale d’une réflexion écologique avant l’action entrepreneuriale. Cela passe par le rassemblement de un milliard d’euros pour créer 100 entreprises rapidement et mondialement pour lutter contre le réchauffement climatique. Les fondateurs de Time for the Planet ont placé le mouvement en open source. Provoquant par l’occasion un effet massif, immédiat et mesurable sur le climat.

Aujourd’hui, AudioWizard s’est associé à ce mouvement, qui bouscule les codes et place la planète au centre de toutes ses préoccupations. 

Si vous voulez en savoir plus sur ce mouvement, et devenir associé n’hésitez pas à visiter le site de Time for the Planet !

Le choix du data center écoresponsable : SHD CLOUD 🌱

SHD CLOUD : Hébergeur écoresponsable

Un data center ou centre de données est un réseau d’ordinateurs et d’espaces de stockage qui permet de stocker et délivrer de grandes quantités de données. Il permet de sécuriser vos données si votre ordinateur tombe en panne ou si il est attaqué par un virus. Il permet aussi de libérer de l’espace de stockage sur vos ordinateurs.  

Les besoins en énergie des Data Centers ne cessent d’augmenter. Il y a désormais plus de 4000 Data Center sur Terre qui fonctionnent sans interruptions. Cela entraîne une forte augmentation d’émission de CO2. De plus, ils sont obligés d’utiliser des minerais rares (batterie au lithium par exemple) et des systèmes de refroidissements énergivores.

Chez AudioWizard, nous avions besoin de stocker de la donnée de santé en France et d’avoir un impact limité sur la planète.

C’est pour cela que nous avons choisi SHD Cloud, Data Center certifié hébergeur de données de santé, implanté en Auvergne Rhône-Alpes qui est alimenté par une énergie 100% renouvelable. Vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur https://www.shd-cloud.com/.

Avec son partenaire Schneider Electric, ils ont réalisé ce data center en suivant un cahier des charges strict : 

  • Utilisation des barrages hydrauliques du Rhône pour alimenter le data Center.
  • Réduction de moitié de l’énergie consommée par rapport à un Data Center classique. 
  • Recyclage de l’air chaud. 
  • Gestion de la répartition de l’énergie en fonction des besoins.

Utilisation en interne du moteur de recherche Ecosia 🔎

Ecosia : moteur de recherche écoresponsable

Ecosia est un moteur de recherche comme google qui neutralise 100 % des émissions de CO2 de ses serveurs, de son infrastructure, de ses locaux et des appareils de ses utilisateurs, à travers un projet de compensation carbone géré par son partenaire myclimate. Depuis 2019, il est entièrement alimenté par de l’énergie solaire et renouvelable. En plus, c’est une entreprise Européenne !
Son principe est simple : re-verser 80% de ses bénéfices dans la reforestation de la planète. En créant des milliers d’emplois dans les pays pauvres et arides de la planète (Burkina Faso par exemple), ils ont déjà réussi à planter 100 millions d’arbres.

C’est pour cela que nous utilisons tous au sein de l’entreprise ce moteur de recherche qui s’intègre dans nos valeurs.

Comme vous l’avez compris, AudioWizard, à son échelle, intègre des principes d’écoresponsabilité, nous vous tiendrons informés de nos nouvelles actions très prochainement.

Pour aller plus loin concernant ces entreprises, n’hésitez pas à cliquer sur les liens suivants: 

De plus, n’hésitez pas à nous demander comment s’est passé le déroulement de la procédure d’intégration au mouvement Time for the Planet. 😉

Thibaut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page