Categories: Entreprise

Les 5 choses à faire avant d’ouvrir son laboratoire d’audioprothèse

Félicitations, vous venez d'obtenir votre diplôme d'Etat d’audioprothésiste et souhaitez vous installer à votre compte ? Comment ouvrir son laboratoire d’audioprothésiste ? Si vous avez l'envie et les moyens d'entreprendre, on vous accompagne dans cette grande aventure qui regorge d'opportunités ! Sur un marché où le nombre d'appareils auditifs délivrés augmente de plus de 5% par an, les audioprothésistes sont de plus en plus nombreux à se mettre à leur compte.

Si vous êtes étudiant en audioprothèse et que vous rêvez d'ouvrir votre propre laboratoire, sachez qu'une aventure passionnante et gratifiante vous attend. Cependant il vous faudra tenir compte de nombreux éléments avant de vous lancer. Voici quelques conseils pour vous aider à ouvrir votre laboratoire d’audioprothésiste.


Définir votre projet

Avant toute chose, il est important de bien définir votre projet. Quelles seront les prestations proposées par votre laboratoire ? Quel sera votre cœur de métier ? Quel sera votre public cible ? Répondre à ces questions vous aidera à établir une stratégie claire.

Pensez à bien étudier votre marché. Avant de vous lancer, il est essentiel de connaître votre marché et d'analyser votre environnement. Quelles sont les tendances du marché de l'audioprothèse ? Quels sont vos principaux concurrents ? Quels sont les besoins de votre public cible ? Cette étude vous permettra de vous différencier de vos concurrents et de cibler votre offre de services.

Avant d'ouvrir votre laboratoire d’audioprothésiste, prenez le temps de faire des recherches sur les besoins de votre région. Vous devez savoir si votre laboratoire sera économiquement viable et si vous avez suffisamment de clients potentiels sur la zone géographique que vous allez couvrir et sur laquelle vous comptez ouvrir votre cabinet. Vous devriez également vous renseigner sur les exigences réglementaires et les licences nécessaires pour ouvrir un laboratoire d'audioprothèse dans votre région.


Trouvez l'emplacement idéal pour ouvrir votre laboratoire

L'emplacement de votre laboratoire est crucial. Vous devez choisir un endroit facilement accessible et visible, avec une bonne circulation de clientèle. Vous devriez également vous assurer que vous avez suffisamment d'espace pour votre équipement et vos employés.

La France comptait 4 378 audioprothésistes en exercice pour 67,4 millions d’habitants au 1er Janvier 2021. Malgré une offre élargie sur le territoire, on remarque des disparités importantes. Les audioprothésistes sont très nombreux à Paris et dans certains départements du Sud de la France comme dans l'Ariège, la Drôme, l'Hérault, la Savoie, L'Aveyron ou encore les Hautes-Alpes. À l’inverse, il existe actuellement des départements qui manquent cruellement d'audioprothésistes : l’Outre-mer, la Seine-Saint-Denis, l’Eure ou la Meuse.

Vous pouvez projeter d'ouvrir votre laboratoire dans des zones d'attractivité où la concurrence est plus forte ou au contraire dans des zones géographiques en voie de désertification, comme la Moselle, le Jura ou L'Indre. 


Définir votre statut juridique pour ouvrir votre laboratoire

Choisissez votre statut juridique : Selon votre projet, vous devrez choisir le statut juridique adapté à votre profession. Comptez-vous vous mettre en indépendant ou envisagez-vous d'ouvrir une franchise ?

Si vous êtes seul, vous pourrez opter pour une entreprise individuelle. Si vous êtes plusieurs, vous aurez le choix entre une société à responsabilité limitée (SARL) ou une société par actions simplifiée (SAS). Chaque statut a ses avantages et inconvénients. Pour vous aiguiller dans votre choix, n'hésitez pas à consulter un avocat ou un expert-comptable.

En tant que professionnel d’une activité libérale réglementée, il vous faudra souscrire à une assurance Responsabilité Civile professionnelle, afin de couvrir les risques liés à votre activité.

Il vous sera conseiller de souscrire à une assurance Responsabilité Civile exploitation pour garantir les dommages matériels, immatériels et corporels causés à des clients, à des tiers ou des salariés, lors de l’exercice de votre activité.


Réalisez un business plan

La réalisation d'un business plan est une condition Sine qua non pour assurer le bon déroulement de l'ouverture de votre laboratoire d’audioprothésiste, car il vous permet de prouver la viabilité de votre projet auprès de vos investisseurs potentiels.

Ce business plan vous servira de document support, ainsi qu'aux personnes tiers qui vous entourent (banquiers, expert-comptables, business angels...).

Au-delà d'une étude de marché, vous devrez présenter un document qui devra comporter :

un compte de résultat prévisionnel

Il s'agit d'un tableau qui anticipe l'ensemble des entrées et des sorties pour chacune des trois premières années de votre entreprise. Il permet de déterminer, à l'avance et approximativement, le résultat (bénéfice ou perte) que vous pensez réaliser grâce à l'activité de votre entreprise.

un bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel fait état du patrimoine de votre entreprise à la clôture d'un exercice et permet de vérifier l’équilibre financier du projet. Il est constitué de l’actif (ce que l'entreprise possède). On y retrouve les immobilisations, les créances clients, les stocks et les comptes bancaires. Il fait également figurer le passif (le capital, les dettes financières, les dettes fournisseurs, les comptes courants d’associés, les découverts bancaires etc.)

une estimation sur le besoin en fonds de roulement (BFR)

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur. Il correspond au montant dont l'entreprise a besoin pour financer son exploitation. L'entrepreneur doit connaître et maîtriser le décalage de trésorerie entre les dépenses et les recettes de son activité afin de lui éviter des difficultés à court terme.


Monétisez votre projet

Avant de vous lancer, il est important de savoir comment vous allez rentabiliser votre projet. Quels seront vos tarifs ? Quels seront les canaux de vente et de distribution de vos produits et services ? Réfléchissez également à la façon dont vous allez financer votre projet. Allez-vous demander un emprunt bancaire ou allez-vous faire appel à des investisseurs ?

Trouvez un local

Pour ouvrir votre laboratoire d'audioprothésiste, vous devrez trouver un local adapté à vos besoins. Pensez à la superficie du local, à son emplacement, à son accessibilité. Il faudra penser à la salle d'attente, au secrétariat, aux bureaux, la réserve et éventuellement prévoir une entrée pour les personnes à mobilité réduite. N'hésitez pas à faire des visites pour trouver le local adapté.

Sélectionnez votre équipement

Pour ouvrir votre laboratoire d'audioprothèse, vous aurez besoin de nombreux équipements. Il vous faudra penser à des appareils d'écoute, des outils de mesure et des logiciels de traitement de l'audio et de gestion. Assurez-vous de choisir des équipements de qualité et de vous renseigner sur les garanties et les contrats de maintenance.

Recrutez du personnel

Vous aurez besoin de personnel qualifié pour exécuter les tests auditifs et fabriquer les appareils auditifs. Assurez-vous de recruter des professionnels expérimentés et de leur offrir une formation continue pour qu'ils restent à jour sur les dernières technologies et techniques.

Vous l'aurez compris, si vous prévoyez d'ouvrir votre propre laboratoire d'audioprothésiste, il vous faudra prendre en compte de nombreux points au préalable. Si vous avez besoin d'un accompagnement pour vous aiguiller dans les démarches à suivre, nous sommes là pour vous aider.

Axelle

Recent Posts

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Mathieu et Thibaut, deux amis d’enfance qui rêvaient ...

3 semaines ago

L’assurance Audioprotect pour assurer les appareils auditifs de vos patients

Audioprotect pour assurer vos appareils auditifs Qu'il s'agissent d'appareils auditifs de classe 1 ou de…

1 mois ago

Synchronisez votre agenda avec Doctolib

AudioWizard a le plaisir de vous annoncer le lancement de son partenariat avec Doctolib. Chaque…

4 mois ago

Audiowizard version 1.6 en ligne de nouvelles fonctionnalités voient le jour

Notre équipe de développeurs a longuement travaillé sur de nouvelles fonctionnalités pour apporter davantage de…

1 an ago

L’auto-questionnaire, un outil qui permet d’accroître la personnalisation du suivi patient

L'auto-questionnaire Notre logiciel de gestion AudioWizard propose un système d’auto-questionnaire à administrer aux patients. L’objectif…

2 ans ago

Facturez simplement avec AudioWizard

Notre équipe d'audioprothésistes et de développeurs ont travaillé pour vous fournir une interface de vente…

2 ans ago